Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Trump prévoit de retirer la "protection temporaire" accordée aux Ukrainiens
information fournie par Reuters 06/03/2025 à 12:08

L'administration Trump prévoit de supprimer le statut de "protection temporaire" accordé depuis 2022 aux Ukrainiens qui ont fui la guerre dans leur pays, ont déclaré un responsable américain et trois sources au fait du dossier.

Cette mesure, qui pourrait s'appliquer dès avril, concernerait quelque 240.000 Ukrainiens qui en bénéficient, ce qui pourrait entraîner leur expulsion des Etats-Unis.

La mesure de protection temporaire mise en place en mars 2022 par l'administration Biden, et prolongée par la suite, ne concerne pas les hommes en âge de combattre.

La réflexion sur la suppression du statut protégé accordé aux Ukrainiens était en cours avant l'altercation entre Donald Trump et Volodimir Zelensky à la Maison blanche vendredi dernier, car elle s'inscrit dans le cadre d'une remise en cause de l'ensemble de la politique migratoire de Joe Biden, ont dit les sources.

L'administration Trump prévoit de supprimer les mesures de protection temporaire accordées pour raisons humanitaires à 1,8 million de personnes originaires, outre de l'Ukraine, de pays comme Cuba, Haïti, le Nicaragua et l'Afghanistan, ont-elles ajouté.

La porte-parole du département de la Sécurité intérieure, Tricia Laughlin, a dit n'avoir aucune annonce à faire à ce sujet pour le moment. Ni la Maison blanche, ni l'ambassade d'Ukraine à Washington n'ont répondu aux sollicitations de Reuters.

(Rédigé par Ted Hesson à Washington, version française Tangi Salaün, édité par)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Combo des photos de Volodymir Zelensky, Donald Trump et Vladimir Poutine ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 10.08.2025 22:45 

    Les dirigeants européens ont insisté dimanche pour que l'Ukraine soit partie prenante aux négociations américano-russes, en amont du sommet prévu entre Donald Trump et Vladimir Poutine, vendredi en Alaska. Les deux présidents devraient à l'occasion de ce tête-à-tête ... Lire la suite

  • Confrontation entre un policier monté et un manifestant, lors d'une manifestation à Tel-Aviv pour réclamer un accord de cessez-le-feu à Gaza et le retour des otages du 7-Octobre, le 9 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 10.08.2025 21:48 

    C'est le "meilleur moyen pour terminer la guerre" contre le Hamas à Gaza: le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a justifié dimanche le nouveau plan d'opération de l'armée dans le territoire palestinien dévasté et affamé, y promettant par ailleurs une ... Lire la suite

  • Conséquences d'un incendie de forêt dans la province nord-occidentale de Çanakkale en Turquie vues par drone
    information fournie par Reuters 10.08.2025 19:12 

    Le feu de forêt qui a parcouru plus de 16.000 hectares depuis mardi dans l'Aude est désormais maîtrisé, a annoncé dimanche la préfecture, qui dit rester mobilisée face aux températures caniculaires attendues lundi dans le sud-ouest de la France. "Le feu est maîtrisé. ... Lire la suite

  • L'homme arrêté après la violente agression du maire de Villeneuve-de-Marc, en Isère, a reconnu lui avoir porté des coups avec de la "ferraille" tout en niant avoir voulu le tuer ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 10.08.2025 18:37 

    Un sexagénaire a été en examen dimanche pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique, après avoir admis avoir frappé à l'arme blanche le maire de son village isérois dans le cadre d'un litige "enkysté", tout en niant avoir voulu le ... Lire la suite

Pages les plus populaires