L'administration Trump prévoit de supprimer le statut de "protection temporaire" accordé depuis 2022 aux Ukrainiens qui ont fui la guerre dans leur pays, ont déclaré un responsable américain et trois sources au fait du dossier.
Cette mesure, qui pourrait s'appliquer dès avril, concernerait quelque 240.000 Ukrainiens qui en bénéficient, ce qui pourrait entraîner leur expulsion des Etats-Unis.
La mesure de protection temporaire mise en place en mars 2022 par l'administration Biden, et prolongée par la suite, ne concerne pas les hommes en âge de combattre.
La réflexion sur la suppression du statut protégé accordé aux Ukrainiens était en cours avant l'altercation entre Donald Trump et Volodimir Zelensky à la Maison blanche vendredi dernier, car elle s'inscrit dans le cadre d'une remise en cause de l'ensemble de la politique migratoire de Joe Biden, ont dit les sources.
L'administration Trump prévoit de supprimer les mesures de protection temporaire accordées pour raisons humanitaires à 1,8 million de personnes originaires, outre de l'Ukraine, de pays comme Cuba, Haïti, le Nicaragua et l'Afghanistan, ont-elles ajouté.
La porte-parole du département de la Sécurité intérieure, Tricia Laughlin, a dit n'avoir aucune annonce à faire à ce sujet pour le moment. Ni la Maison blanche, ni l'ambassade d'Ukraine à Washington n'ont répondu aux sollicitations de Reuters.
(Rédigé par Ted Hesson à Washington, version française Tangi Salaün, édité par)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer